Mi Dièse - l'alternative ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mi Dièse - l'alternative ...

Forum convivial autour de la musique, les arts, spectacles et la société Martiniquaise
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Haro sur les fêtes commerciales

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Micoton

Micoton


Nombre de messages : 21
Age : 51
Instrument préféré : Basse (c'est un projet)
Date d'inscription : 28/11/2006

Haro sur les fêtes commerciales Empty
MessageSujet: Haro sur les fêtes commerciales   Haro sur les fêtes commerciales Icon_minitimeMer 20 Déc - 8:58

Nous sommes en plein préparatifs des fêtes de fin d'année. Et je vais, bien sûr, entendre cette rengaine : "Noël est devenu trop commercial". Les mêmes critiqueurs remplacent "Noël" par "la Saint Valentin" en février, "la fête des Mères" en mai, ....
Je crois que nous avons toujours fêté Noël avec les "moyens du bord" au fil des années. Si, il y a 30 ans, nous ne pouvions pas avoir tel ou tel mets au réveillon, c'est parce-que ce produit n'était pas importé ; si nos parents n'avaient pas de jouets, c'est parce-qu'il n'y en avait pas ou peu et chers.
Aujourd'hui, nous avons plus de moyens, plus de choix. Je comprends ceux qui regrettent le Noël d'antan. Mais quelle tradition, dans quelque pays que ce soit, n' a pas évolué sous l'influence du progrès et de la mondialisation ?
J'adore la période de Noël, synonyme d'allégresse, de convivialité, d'amour. C'est une période où les gens se reçoivent les uns chez les autres, l'occasion de faire la fête en famille, entre amis. Et qui dit recevoir, dit proposer victuailles et boissons à ses invités. Il me semble évident que la consommation de denrées alimantaires augmente à cette période.
C'est également l'opportunité d'offrir un présent à ceux qu'on aime. C'est un plaisir pour moi d'offrir des cadeaux. Ne concluez pas trop vite que, pour moi, exprimer son affection aux autres se résume à cela. Pas du tout. C'est l'une des façons. Je ne me contente pas d'offrir à Maman Chérie un cadeau à la Fêtes des Mères. Je tiens à aller la voir tous les dimanches, et lui rendre service dès qu'elle m'en demande, à partager des moments avec elle, ... Je lui fait honneur toute l'année, et cela ne m'empêche pas de marquer le jour de la Fête des Mères.

Chacun est libre de célébrer un événement avec le budget qu'il veut ou peut y consacrer. Et ceux qui ne fêtent pas, eh bien, c'est moins de joie et de bonheur dans leur vie.

Et comme dit JM Cabrimol : "Travay' byen é amizé kow' byen".

JOYEUX NOEL A TOUS ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Admin
Yoko


Nombre de messages : 48
Age : 50
Instrument préféré : Batterie
Date d'inscription : 21/11/2006

Haro sur les fêtes commerciales Empty
MessageSujet: Re: Haro sur les fêtes commerciales   Haro sur les fêtes commerciales Icon_minitimeMer 20 Déc - 13:03

Norel, norel, avé manuel,
Norelllllll, norelllllll, avé manuelllllllllllllllll !

Noel est devenu ce que veux bien que ca soit.
un exutoire, un motif d'endetement, un motif de changement, un motif de joie, de consomation et de séparation.
En ce moment Micoton , le débat des chanté nwèl est tendance. Avant c'était pas comme ca, avant c'était mieux...tchip ! Aujourd'hui les gens (les chanteurs, zailleurs, buveur, et chawayeur) c'est pour etre ensemble qu'ils se déplacent en masse. pour se retrouver dans la meem convivialité qu'avant, avec le meme rhum qu'avant, le meme paté, le même cantique. Ce n'est pas si différent les amis. La tradition est sauve : retrouvaille, echange, et fete.
Apres on peu discuter sur le fait que ca soit payant, qu'il y ai du zouk des 3h du mat, que les ritournelles sont "trop" fréquentes, oui oui on peu, mais en ce qui me concerne, ca nous correspond.

Le comble c'est que j'en parle, mais je suis pas fan de noel en général. Mais je percois cette fete comme un véritable encéphalogramme de nous meme. Ca pulse, ca change, ca transpire, ca vit !
Et la vie, eh ben RCI, c'est la viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie
lol!

Si Jésus naissait ce 24 Décembre 2006, je suis certain qu'un des roi mage serait arrivé en BMW 530TDI et offrirait un parfum Lacoste au lieu de l'ambre traditionnelle.
lol! lol!
An nou arété sa, woy
Yoko
Revenir en haut Aller en bas
Ubo GOSS

Ubo GOSS


Nombre de messages : 20
Age : 53
Instrument préféré : Hou dans le Mambo
Date d'inscription : 21/11/2006

Haro sur les fêtes commerciales Empty
MessageSujet: Harooooooo yoyoye   Haro sur les fêtes commerciales Icon_minitimeMer 20 Déc - 18:08

Si l'homme était vraiment l'être le plus évolué de la Terre : il ferait en sorte que Noel soit une réalité tous les jours de l'année et pas que vers fin décembre...
A cause ou grace à La cupidité, l'égoisme, la jalousie et toutes ses autres qualités nous faisons de notre monde ce qu'il est aujourd'hui. (Mais ça, c'était écrit depuis longtemps)

PS :
Micoton, Jean-Michel Cabrimol dit : " Travay rèd, travay réd, travay rèd........... é amizé'w bien" (titre : 3615 Lanmou inerprété par La Maafia)

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haro sur les fêtes commerciales Empty
MessageSujet: Re: Haro sur les fêtes commerciales   Haro sur les fêtes commerciales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haro sur les fêtes commerciales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mi Dièse - l'alternative ... :: ADAN LAKOU MI# LA :: Sosiété-nou-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser