Mi Dièse - l'alternative ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mi Dièse - l'alternative ...

Forum convivial autour de la musique, les arts, spectacles et la société Martiniquaise
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le zouk : bien plus qu'une musique, une culture !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yoko
Admin
Yoko


Nombre de messages : 48
Age : 50
Instrument préféré : Batterie
Date d'inscription : 21/11/2006

Le zouk : bien plus qu'une musique, une culture ! Empty
MessageSujet: Le zouk : bien plus qu'une musique, une culture !   Le zouk : bien plus qu'une musique, une culture ! Icon_minitimeMar 28 Nov - 9:43

Bonjour,
Voici mon petit post du matin.

Je persiste à dire que le zouk est selon moi bien plus qu'une musique mais une culture dans laquelle s'additionne le créole, l'histoire, les influences, l'actualité... .
C'est une musique vivante... Very Happy
D'ailleurs à ce jour, il n'est pas codifié(pas écrit).
Alors pourquoi en vouloir au russe qui aime cette musique et qui surprend ses compatriotes à chanter un Kassav aussi bien que nous même nous chantons un Mc Hammer, ou plus près encore un Fania All Star.

Un jour il compose un titre de zouk empreint d'influences nordiques... et fait un tabac sur les radios de son pays!

DJ Machin, télécharge ca sur le net, le passe dans une soirée people et tout le monde est content.

Le zouk vit mes amis !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Istiv

Istiv


Nombre de messages : 6
Age : 56
Date d'inscription : 24/11/2006

Le zouk : bien plus qu'une musique, une culture ! Empty
MessageSujet: Re: Le zouk : bien plus qu'une musique, une culture !   Le zouk : bien plus qu'une musique, une culture ! Icon_minitimeLun 4 Déc - 21:38

hé yoko ,

Est ce l' EDF ou le zouk est il vraiment- si peu attractif ????

Cette nouvelle diatribe de Mr Money Man ( encore un pseudo raté !) sur le zouk m'interpelle à plusieurs niveaux mais ma première réponse a été annulée suite à une fausse manip ..

Alors je vous envoie à tous quelques pistes de réflexion ( quand l'inspiration disparait ce n'est pas facile de la retrouver !!)

Si nous regardions cette musique plutôt comme la vibration d'une société avec ses contradictions et son rapport à elle et au monde !

Ni an sel la lin , ni an sel soley ...... Pou inondé le monde entier" disait Kassav' mais notre connaissance de notre culture créole , de notre environnement géographique ( au sens large même la conscience de ce que sont devenu nos frères de l'aut bo ... l'album en question leur était dédié ! ) est elle suffisament grande pour pouvoir avoir au monde un rapport "égalitaire" et conquérant ?

Notre zouk n'est il donc qu'un reflet à peine déformée de notre rapport à nous ? Oui l'utopie de Pierre Edouard a porté ses fruits ,( et l'exemple de ton russe nordique en est la plus belle preuve ) mais à mon humble avis ce n'est que le haut de l'iceberg .

Mimétisme des autres styles musicaux d'ailleurs , textes sans originalité , présence de la femme réduite à son role de faire valoir de l'homme .. .. C'est bien réducteur de ce que nous sommes !

Alors il faut chercher dans d'autes musiques produites chez nous ce que le zouk ne dit jamais : le dancehall , le jazz , et même notre musique traditionnelle revisitée ...

Respect donc pour notre zouk dont il faut être très fier ( là encore l'une de nos caractéristiques nationales : ne pas crier haut et fort notre admiration pour nos productions !)

En un mot le zouk survivra mais comme pour tout nos combats si nous voulons réaliser le rêve d'en faire un ambassadeur de notre talent , une vigilance de tout les instants est fondamentale ...

Voici mon yoko ...

MI DIESE AIME LE ZOUK : "fow compran et médité si sa !!! "
farao
Revenir en haut Aller en bas
Micoton

Micoton


Nombre de messages : 21
Age : 51
Instrument préféré : Basse (c'est un projet)
Date d'inscription : 28/11/2006

Le zouk : bien plus qu'une musique, une culture ! Empty
MessageSujet: Re: Le zouk : bien plus qu'une musique, une culture !   Le zouk : bien plus qu'une musique, une culture ! Icon_minitimeMar 5 Déc - 16:04

Je partage les points de vue de Yoko et Istiv.

Il y a quelques années, j'étais frustrée, vexée que le zouk ne s'exportait pas. Ou plutôt, qu'il restait cantonné à la diaspora noire (francophone, principalement). Car, un "Fanm soley" n'a pas moins de valeur qu'un "Joe le taxi" ou un "Girl you know it's true". J'estimais que notre musique (notre culture) gagnait à étre (re)connue.

Il est clair que maintenant, le zouk bénéficie de moyens de diffusion plus larges (il n'y a qu'à regarder M6). Je suis tout de même partagée entre deux sentiments. Je suis ravie qu'un russe ou un espagnol chante un morceau de zouk. Mais, je serais certainement déçue du morceau qu'il chante. Je ne veux pas relancer ici l'éternel débat ancien zouk-new zouk. Mais, quand Istiv affirme qu'il faut être fier de notre zouk, j'avoue que j'ai du mal. Au delà de la qualité (musique et textes) qui n'est plus ce qu'elle était, l'image véhiculée par certains de nos chanteurs et chanteuses de zouk - après tout, vitrines de notre culture - nous dessert (Franky Vincent, Slaï, Perle Lama).

Oui, le zouk vit. Mais, je crois que nous, électrons de cette culture, devons le faire évoluer. Ne serait-ce qu'en refusant et dénonçant la médiocrité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le zouk : bien plus qu'une musique, une culture ! Empty
MessageSujet: Re: Le zouk : bien plus qu'une musique, une culture !   Le zouk : bien plus qu'une musique, une culture ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le zouk : bien plus qu'une musique, une culture !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique de cell
» otre style de musique et votre chanteur prefere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mi Dièse - l'alternative ... :: ADAN LAKOU MI# LA :: Sosiété-nou-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser